SENGA, spécialiste de la pneumatique industrielle, fête ses 40 ans d'activité !
2 septembre 2016
SENGA®, Raccords Pneumatiques, UNTAIR®, CLIPPARD Minimatic®, WAIRCOM MBS®, OBER®, INSERT DEAL®, CMATIC®, ROTOFLUX®, Composants Pneumatiques, Tubes et Tuyaux Pneumatiques, Air Comprimé, Vérins Pneumatiques, Raccords Rapides de Sécurité, FRL, Distributeurs Pneumatiques, AIRCOMP®
Située à côté d'Annecy, cette entreprise familiale est spécialisée dans les raccords et les coupleurs pour l'air comprimé, ainsi que les tubes et les composants pour la pneumatique (vérins, distributeurs et filtration). Son Président, Patrice Bandera, nous explique comment, dans un contexte difficile de désindustrialisation de la France, elle a su maintenir une croissance constante depuis sa création.
Comment se décline votre offre ?
Nous distribuons nos produits avec comme support des catalogues, sur la France entière via un réseau de revendeurs régionaux en fournitures industrielles. 80% de notre CA (5,6M€ en 2015) sont réalisés par ce biais, contre 20% en direct avec les constructeurs de machines.
La marque SENGA (fabriquée en collaboration avec des sous-traitants italiens, allemands et français) est mise en avant, mais nous représentons également des marques reconnues, dont certaines en exclusivité : AIRCOMP, WAIRCOM, ROTOFLUX...
A quels atouts devez-vous votre pérennité ?
A la qualité des produits, l'étendue de la gamme qui couvre l'essentiel des besoins en transmission pneumatique, un très haut niveau de service (disponibilité des produits sous 24 heures, conseils techniques, réactivité, respect des délais...). A cela s'ajoutent la compétence de nos équipes, avec un type de management basé sur l'implication et la responsabilisation de chacun, et notre forte pénétration commerciale du territoire français.
Enfin, je dirais que notre longévité provient en grande partie des relations durables entretenues avec nos partenaires, clients comme fournisseurs.
Quels sont actuellement vos objectifs ?
Nous ambitionnons de demeurer dans une dynamique de croissance mesurée mais pérenne, tout en nous adaptant aux évolutions environnementales du secteur : commerce en ligne, émergence des grands groupes et des contrats-cadres. Nos axes de développement s'orientent vers l'exportation, l'élargissement de notre gamme, et la pénétration de nouveaux marchés tels que les grands comptes, l'agriculture ou la fourniture automobile. La capitalisation de nos expériences, et éventuellement une croissance externe, nous permettront de les mettre en œuvre sereinement.