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COMPOSANTS PNEUMA TIQUES
SURPRESSEURS PNEUMATIQUES
Matières utilisées
CORPS ET TÊTE : Aluminium 11s
PISTON : Aluminium 11s
TIGE : acier chromé
JOINTS : NBR
Le multiplicateur de pression sert à fournir une pression plus importante que celle disponible
à l’entrée, aux dépens d’une perte de débit (comme on l’exprime dans l’équation d’état des gaz
parfaits pV=nRT).
Fonctionnement : out
Mécaniquement, le multiplicateur est composé de 2 pistons reliés entre eux
qui compriment de façon alternative l’air à l’entrée; les pistons sont commandés 2
par une valve 5/2, elle-même commandée par 2 fi ns de course pneumatiques. 1
Le multiplicateur de pression entre automatiquement en fonction dès qu’une 3 3 1
pression est exercée à l’entrée et que la pression à la sortie n’a pas encore
atteint le double de celle à l’entrée. La pression à la sortie peut éventuellement 2
être régulée grâce à un régulateur de pression monté à l’entrée. Lorsque l’air 3 1
à la sortie n’est pas prélevé, le multiplicateur s’arrête automatiquement dès que 2 reset
la pression a augmenté. La présence des valves de non-retour intégrées permet
de maintenir la pression augmentée même en absence de pression à l’entrée. 2 4
3 1 5
Connexion sur une installation : in
En cas de connexion directe du multiplicateur sur une installation,
il faut prévoir un distributeur 3/2 pour ouvrir et fermer le circuit. pout
6 4
Il est conseillé de toujours utiliser un réservoir d’air (4) à la sortie
du multiplicateur pour éviter les pulsations lors de l’utilisation. 5 2 1 2
Une valve de non-retour optionnelle (5) peut être utile pour accélérer
le premier remplissage de l’installation. pin p1 p2
Les multiplicateurs de pression ne sont pas conçus pour fonctionner 3 (silencieux)
en remplacement d’un compresseur, mais pour fournir
des augmentations de pression momentanées sur des applications qui ont besoin d’une importante
force pneumatique.
Maintenance :
Le multiplicateur de pression peut avoir une durée de vie en moyenne de 20 millions d’échanges,
dans des conditions d’emploi optimales ; un bon degré de fi ltration (< 50 microns) aide à augmenter
la durée de vie du composant. Nous vous conseillons de protéger les orifi ces d’échappement
de la poussière avec des fi ltres adaptés.
Les kits de rechange pour les joints d’étanchéité sujets à l’usure peuvent être fournis sur demande.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Fluide : air comprimé filtré (sans lubrification de préférence*)
Installation : Il est préférable d’installer le montage avec
l’alimentation vers le haut.
*ATTENTION : Tous les éléments coulissants et les garnitures sont lubrifiés avec une graisse spéciale
à hautes performances. Dans le cas où vous commencez à utiliser un air lubrifié,
vous devrez persister de manière constante.
Pression d’alimentation : 2,5 ÷ 10 bar
Température d’exercice : -20° C ÷ +50° C
84 La société se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les cotes d’encombrement qui ne sont données qu’à titre indicatif