Page 101 - CS10-19
P. 101
COMPOSANTS PNEUMA TIQUES
MOTEURS PNEUMATIQUES
Versions disponibles :
STANDARD Pour une utilisation avec air lubrifié
Avec palettes autolubrifiantes (code + extension .6)
LUB L'air est lubrifié, mais un joint empêche l'huile de passer
à l'avant du moteur afin d'éviter toute projection sur
le poste de travail.
Total Oil Free (exempt d'huile)
TOF Utilisation avec air non lubrifié, présence de roulements
auto-lubrifiés et étanches (code + extension .8)
ATEX Pour une utilisation en milieux explosifs
(catégories certifiées II2G et IIBT4) (code + extension .EX)
Pression de service :
La pression nominale d’exercice des moteurs pneumatiques est de 6 BAR.
Des valeurs inférieures provoquent des diminutions de puissance, alors que des valeurs
supérieures n’ont presque aucune influence sur les caractéristiques techniques, mais peuvent
limiter la durée de vie du moteur.
Le tableau suivant indique la variation des performances pour différentes valeurs
de pression d’alimentation.
Pression Puissance Couple Vitesse Consommation
(BAR)
7 1,21 1,17 1,02 1,15
6 1,00 1,00 1,00 1,00
5 0,77 0,83 0,95 0,82
4 0,55 0,67 0,87 0,65
3 0,37 0,50 0,74 0,47
Les moteurs pneumatiques fonctionnent avec air lubrifié (air sec sur demande).
Choix d’un moteur pneumatique :
Le choix d’un moteur pneumatique se base sur trois paramètres fondamentaux :
1 - PUISSANCE (W)
2 - VITESSE (t/min)
3 - COUPLE (Nm)
qui sont reliés dans les courbes caractéristiques pour chaque moteur.
La société se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les cotes d’encombrement qui ne sont données qu’à titre indicatif 93